News

Impression
Marque-page
Partager sur
Facebook Twitter Linkedin
Contactez-nous

Phoster Partners

   

  

Coordinateur du project: ArcelorMittal Maizières Research SA, France

Responsable des sujets de développement durable par le biais de projets d’analyse de cycle de vie, de recyclage et d’éco-conception

ArcelorMittal Maizières Research dispose d’un département Sustainability, entièrement dédié à l’analyse de cycle de vie (ACV) et travaillant pour l’ensemble des composantes du groupe. Ses activités sont les suivantes :

  • ACV des produits et solutions acier
  • Support aux nouveaux développements R&D
  • Réponses aux demandes client
  • Projets de Recherche Générale
  • ICV (Inventaire de Cycle de Vie) des matériaux
  • Développement méthodologique
  • Intiative SOVAMAT et conférences SAM
  • Assistance technique pour l’élaboration de normes
  • Représentation dans différents groupes internationaux (ESTEP WG4, worldsteel, groupes normatifs…)

Le département Sustainability a développé l’outil LicaBuiltTM (Life Cycle Assesment of Buildings), permettant l’évaluation de toutes les étapes de cycle de vie d’un bâtiment, y compris une simulation de son comportement en phase d’usage.



ArcelorMittal Construction, France

Responsable du développement du procédé industriel de réalisation des couvertures métalliques solaires et de la mise en œuvre des démonstrateurs

ArcelorMittal Construction possède un centre d’essai unique homologué par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) localisé à Haironville. Il permet de certifier tous les produits de la gamme. De plus, Arcelormittal Construction a consolidé depuis 2009 une expertise reconnue de l’énergie solaire pour la construction.


Advanced Coatings & Construction Solutions SCRL, Belgium

Responsable du développement du procédé industriel de réalisation de cellules solaires

AC&CS est une centre de Recherche et Développement actif dans le secteur de l’industrie du métal. Le centre regroupe 120 chercheurs, dont un tiers travaillant dans le domaine des technologies de revêtements de surface (revêtements par voie humide ou sous vide, à l’échelle laboratoire et préindustrielle). AC&CS est également un centre d’excellence pour l’industrie de la construction métallique, avec des activités dans le domaine des éoliennes, des bâtiments économes en énergie, des structures métalliques légères, etc…

Les chercheurs d’AC&CS impliqués dans le projet font partie de la plateforme technologique liés aux développements photovoltaïques, dont l’objectif est l’industrialisation de technologies solaires sur substrats aciers. Dans le passé ces mêmes chercheurs ont développé et transféré à l’échelle industrielle avec succès des produits tels que :

  • réflecteurs de lumière (Luminance®),
  • absorbeurs solaires thermiques (Solarceo®)
  • réflecteurs IR (ShieldArceo®).

La plateforme technologique inclut également des chercheurs et technique de l’Unité “Solutions constructives et applications métalliques”, fort d’une expérience dans le développement et le prototypage de modules solaires.


Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives, France

Technical assistance for CIGS solar cell expertise

Institut de la Direction de la Recherche Technologique du CEA implanté principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles), est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie.

Sa mission : soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables notamment pour les besoins en énergie du transport, de l'habitat et participer à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Interlocuteur incontournable du monde industriel, 400 contrats de recherche partenariale menés chaque année - le Liten est également l'un des laboratoires du CEA qui dépose le plus grand nombre de brevets (200 en 2012) et gère un portefeuille de 840 brevets étendus au niveau international.

Les activités du Liten sont centrées sur les énergies renouvelables (énergie solaire, biomasse), l'efficacité énergétique (véhicules et bâtiments basses consommations, filière hydrogène, gestion des réseaux électriques,.) et enfin les matériaux hautes performances pour l'énergie.

Dans PHOSTER, deux laboratoires du CEA Liten sont impliqués.  A first one focusing on thin film based solar cell technology and the second one on back end technology and photovoltaïc modules monitoring.