News

Impression
Marque-page
Partager sur
Facebook Twitter Linkedin
Contactez-nous

Phoster

 

PHOSTER
PHOtovoltaïc
STEel Roof


LIFE-PHOSTER – enveloppe de couverture métallique solaire universelle

Un prototype d’une nouvelle enveloppe de couverture métallique solaire universelle sera conçue de manière écologique avant d’être installée et de faire l’objet d’un suivi au cours des quatre années  que dure le projet. Phoster démontrera ainsi la faisabilité et la fiabilité de l’intégration d’une fonction de production d’électricité sur un produit de construction à base d’acier.


Objectifs environnementaux

Cette éco conception soutient le développement du secteur de l'énergie solaire mais aussi la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication de panneaux solaires ainsi que l’amélioration possibilités de recyclage.

 Cinq objectifs environnementaux sont définis pour le projet:

1 - La réduction de 30 % d’émission de GES (Gaz a Effets de Serre) en comparaison des modules solaires cadrés installés sur les couvertures métalliques, représentant l’équivalent d’une réduction de 46 kg CO2 eq./m².

2- Une réduction de 15% de l’empreinte carbone et de l’énergie utilisée pour la fabrication des cellules CIGS (Cuivre Indium Gallium di-Sélénium), entrainant le gain de 15.8 kg CO2 eq./cellule solaire par mètre carré. Cet objectif sera démontré principalement grâce à la réduction de 50% de l’énergie consommée par l’étape de sélénisation, ainsi que par une gestion efficace de l’énergie nécessaire pour la fabrication de la cellule.

3- Une augmentation de 1,5% de l’énergie produite en comparaison des solutions BIPV sur toiture métallique existantes grâce à une optimisation du design pour limiter l’ombre portée.

4- La réduction de l’utilisation d’une terre rare toxique, le Cadmium, de 20 à 25 g par m² de module PV (100 de réduction en comparaison des technologies existantes).

5- Éco conception d’une enveloppe BIPV dont au moins 85% (en poids) est recyclable. Le poids de l’enveloppe PHOSTER étant estimé à 10kg/m², au moins 8,5kg/m² de matériaux seront recyclés pour les modules en fin de vie.

Activités Principales du Projet

  • Développement d’un semi-conducteur CIGS à haut rendement utilisant un procédé de fabrication innovant.
  • Eco conception d’une couverture métallique solaire rendement utilisant un procédé de fabrication innovant.
  • Mise en œuvre de deux démonstrateurs composés de 8 modules chacun sur 2 sites aux conditions climatiques différentes. Ceci permettra d’évaluer l’efficacité du concept Phoster sous différentes conditions.
  •  Suivi de l’impact environnemental du produit innovant et de ses procédés de fabrication.
 

Cofinancement du projet LIFE-PHOSTER par le programme LIFE+ de la Commission Européenne

The European Commission is co-financing the LIFE-PHOSTER project

Le programme LIFE+ est l'instrument financier de l’union Européenne pour l'environnement. Lancé en 1992, il permet de financer des actions innovantes dans le domaine de l'environnement. L’objectif général est  de contribuer à la mise en œuvre, à la mise à jour et au développement de la politique et de la législation environnementale de la Communauté, en particulier pour ce qui concerne l’intégration de l’environnement dans les autres politiques ainsi qu’à un développement durable.