Solutions

Impression
Marque-page
Partager sur
Facebook Twitter Linkedin
Contactez-nous
  • Recommandations
    background

    Recommandations

Nos câbles doivent être inspectés et déposés selon la norme ISO 4309

Un câble d'acier est un système flexible sensible et un élément de sécurité. Il doit être suivi et régulièrement inspecté par un personnel compétent. Le document de référence pour une inspection est la norme ISO 4309 : Appareils de levage à charge suspendue – Câbles – Entretien et maintenance – Inspection et dépose. Cette recommandation ne peut se substituer à la norme ISO 4309 qui est un document devant être soigneusement étudié et lu dans sa totalité.

Quelques paramètres à surveiller lors de l'inspection des câbles

  • Nombre de fils cassés
  • Réduction diamétrale (locale/générale)
  • Rupture de torons
  • Corrosion (externe/interne et contact)
  • Déformations du câble (ondulation, paniers, distorsion, déformation, portion aplatie, âme qui ressort entre les torons extérieurs, déformation locale, etc.)

Stockage, manipulation et entretien

Le câble doit être régulièrement entretenu et suffisamment lubrifié. En cas d'inactivité prolongée ou lorsque le câble travaille dans des conditions extrêmes, la surface du câble doit toujours être maintenue suffisamment lubrifiée. Un produit compatible avec le lubrifiant d’origine doit être utilisé et appliqué avec une brosse ou un pistolet. En cas de stockage, le câble doit être conservé dans un endroit sec, sans aucun contact direct avec le sol. Tout contact ou frottement avec des morceaux métalliques doit être évité afin de prévenir tout dommage possible. Contactez-nous pour connaître les références du lubrifiant d’origine.

  Téléchargez les recommandations de l'EWRIS

Formations techniques sur les câbles

Des formations techniques sur nos câbles sont dispensées sur notre site de Bourg-en-Bresse ou peuvent également être organisées dans vos locaux. Contactez-nous pour plus d'informations.

Quelques conseils pour évaluer l’état d’un câble


  • Une première inspection visuelle permet d’évaluer l’aspect global du câble
  • Une forte réduction diamétrale est le résultat d’une rupture de l’âme, le câble doit être déposé immédiatement
  • Signes de détérioration : blessures localisées, gonflement ou cage d’oiseau, déformations d’un ou plusieurs torons, fils proéminents, écrasement, etc.
  • Corrosion : des fils extérieurs corrodés peuvent conduire au
    remplacement du câble


Il est important de déposer le câble dès qu’un critère de dépose apparait. En effet, à partir de ce moment la détérioration du câble peut s’accélérer plus rapidement que prévu.