Marchés

Impression
Marque-page
Partager sur
Facebook Twitter Linkedin
Contactez-nous

Préconisation en usage d'habitation

Points importants panneaux PU.

Recommandations pour la réalisation de toiture de bâtiment à usage d' habitation dont l' altitude est < 600m

En couverture de bâtiment à usage d'habitation individuelle ou collective, de bureaux, etc…, nous déconseillons fortement de retenir une solution de toiture dite " froide " ventilée, composée uniquement de profil TRAPEZA, FREQUENCE, OCEANE avec régulateur de condensation, au dessus d'un plafond isolé. En effet, sur ce type de bâtiment, la ventilation de la sous-face des profils de couverture n'est jamais correctement assurée, l'entrée d'air en bas de pente est généralement insuffisante et la sortie d'air en haut de pente n'est que très rarement réalisée par un faitage ventilé conformément au DTU 40-35, ce qui a pour conséquence de provoquer un phénomène de condensation. Pour limiter les risques de condensation tout en améliorant les caractéristiques thermiques et acoustiques de la toiture (amélioration de l'affaiblissement aux bruits aériens et réduction du bruit généré par les impacts de pluie), nous conseillons de mettre en oeuvre une toiture dite " chaude ", sans ventilation, composée de panneaux ONDATHERM T ép. 60mm mini ou panneaux ONDASTYL T ép. 80mm mini ou système double peau GLOBALROOF DPN 41 (selon ETN, nous consulter)
Toutefois, pour la réalisation de ce type de toiture, il est important de rappeler que :

  • Pour l'utilisation en toiture de bâtiments d'habitation, bien que celle-ci ne soit pas visée dans le domaine d'emploi des Documents Techniques d'Application des panneaux sandwiches, les dispositions constructives des solutions proposées dans ce document ne remettent pas en cause les caractéristiques et les performances figurant dans les Documents Techniques d'Application de nos panneaux ONDATHERM T et de nos panneaux ONDASTYL T
  • Composition du complexe à prévoir de l’intérieur vers l’extérieur :
    Plafond plaque de plâtre BA 13 + pare-vapeur *** + l.d.verre ou l.d.roche ép. totale 300mm (ou ép. supérieure en fonction des performances thermiques recherchées) + plénum (ou non) + panneau ONDATHERM T ép. 60mm mini ou panneau ONDASTYL T ép. 80mm mini.
    Pour les toitures cintrées prévoir le système double peau GLOBALROOF DPN 41
    *** Afin de limiter les risques de condensation en sous-face des panneaux ONDATHERM T, ONDASTYL T , il est impératif de mettre en oeuvre du côté chaud de la paroi, juste derrière la plaque de plafond, une barrière pare-vapeur parfaitement étanche.
    L' efficacité de la barrière pare-vapeur dépend :
     1- de la perméabilité à la vapeur d'eau du pare-vapeur : Sd > 50m, caractéristique à vérifier sur fiches techniques fabricants
     2- de sa mise en oeuvre, continuité et jonction entre les éléments pour assurer une barrière pare vapeur efficace (collage scotch, recouvrement des lés, etc...)
  • Il y a lieu de prévoir un habillage avec isolation thermique en sous face des débords de toiture

Par ailleurs, des dispositions sont à prendre autour des pénétrations pour réaliser un calfeutrement correct à l'air extérieur.

Schéma de principe
pour bâtiment à usage d’habitation
avec combles perdus

Schéma de principe
pour bâtiment à usage d’habitation
avec combles aménageables

1 - Plaque de plâtre BA 13
2 - Pare-vapeur
3 - Isolant l.d.verre ou l.d.roche ép. totale 300mm mini
(ou ép. supérieure fonction de la performance thermique recherchée)
4 - Panneau ONDATHERM T ép. 60mm mini
ou système double peau GLOBALROOF DPN 41
ou panneau ONDASTYL T ép. 80mm mini

Prescriptions relatives à la pose des panneaux sur ossature bois, les dispositions suivantes sont nécessaires:

  • Avoir des pannes de largeur minimum de 60mm en partie courante, de 90mm mini au droit des recrouvements transversaux de panneau et d’épaisseur 80mm avec un ancrage de vis de 50mm mini.
  • S’assurer d’un bon alignement des pannes.
  • Disposer sur les pannes un joint mousse de section 60mm*10mm, type compriband.
  • Limiter la longueur des panneaux à 6m00.
  • Prépercer les panneaux à un trou légèrement supérieur au diamètre de la vis (8 mm pour une vis de diamètre 6.3 mm)
  • Serrage modéré, afin de garantir l’étanchéité de la fixation.
  • La portée doit être supérieure à 2 m (distance entre fixations), sauf si le tableau de charges du Document Technique d'Application impose une portée inférieure.
  • Pour les autres dispositions, il y a lieu de se référer au Document Technique d'Application (recouvrement en fonction des pentes , porte-à-faux, tableaux de charges...).

Autres Marchés

  Industriel
  Tertiaire
  Résidentiel
  Agricole
  Agro-alimentaire

Offres Marché Résidentiel

  Tuile Halny 1100
  Mauka Line
  Logement Collectif

Documentation

  Recommandations pour toiture

Galerie photos

  Joint debout